Quelles sont les pierres naturelles les plus utilisées pour fabriquer des bijoux en lithothérapie ?

L’Homme n’a eu de cesse d’effectuer des recherches, dans l’objectif unique d’améliorer le bien-être physique et mental au quotidien. Depuis la nuit des temps, les liaisons entre le matériel, le moral et le spirituel ont été étudiées sous tous les angles. Les résultats plus ou moins prouvés restent cependant unanimes : ces liaisons continuent d’alimenter la curiosité et le besoin de savoir, mais aussi la foi et les croyances du genre humain. À l’instar des plantes médicinales reconnues et acceptées comme vecteurs de soins curatifs, les bijoux en pierres naturelles commencent aujourd’hui à susciter un certain engouement.

Les pierres favorables à l’aspect moral

Du grec « lithos » signifiant pierre et « therapeia » pour indiquer le mot soin, la lithothérapie représente une science qui consiste à mettre en avant les bienfaits des pierres. Elle se décline en plusieurs objectifs et vertus. Les spécialistes conçoivent alors et fabriquent les bijoux en pierres naturelles en fonction de leur destination d’usage, mais aussi en fonction de leurs propriétés. Ainsi, parmi les modèles les plus utilisés pour leurs effets positifs sur le plan moral, il existe par exemple la pierre malachite. Grâce à sa composition, porter une parure intégrant cette pierre apporte équilibre et assurance.

Les pierres influentes sur le côté matériel

Lorsque la partie mentale et spirituelle se portent bien, il importe d’en faire de même sur le côté physique et matériel. L’équilibre personnel, mais aussi celui de l’univers sera ainsi maintenu et entretenu. Différentes ressources lithographiques détiennent également des vertus en ce sens, et n’ont pas échappé à l’attention des joailliers pour la fabrication de bijoux en pierres naturelles. En guise d’exemple, les parures dans lesquelles sont incrustés des fragments de la pierre citrine sont censées empêcher des morsures de serpent, ce dernier restant à bonne distance. En parallèle, la vie étant ainsi protégée, cette pierre posséderait également la vertu d’attirer la richesse, et la joie en conséquence logique.

Autres pierres, autres vertus

La lithographie dispose évidemment de plusieurs autres ressources, en termes de matière première. Les différents types de bijoux en pierres naturelles pourraient remplir de nombreux catalogues, en ce qui concerne les modèles, et surtout les pierres qu’ils contiennent. À part les principaux éléments vus plus haut, vous pouvez également choisir entre l’aigue-marine pour calmer vos angoisses et vos pensées négatives, la cornaline pour affirmer votre féminité, entre autres ornements en œil-de-tigre ou hématite, chacun avec ses vertus spécifiques pour votre bien-être.

Porter des bijoux en sodalite
Zoom sur les propriétés et vertus de la Pierre de Lune