Comment nettoyer et entretenir votre collier en pierres naturelles ?

collier en pierres naturelles

Les pierres naturelles sont des minéraux fragiles, c’est pourquoi elles doivent être nettoyées avec précaution. Certaines n’aiment pas l’eau, tandis que d’autres n’aiment pas le sel. A cet effet, il est nécessaire d’utiliser les méthodes de nettoyage appropriées en se basant sur les pierres précieuses et les minéraux constitutifs de vos bijoux. De plus, les pierres précieuses nécessitent un entretien spécialisé. Il est important de savoir comment s’y prendre pour qu’elles puissent être conservées longtemps. Dans cet article, vous allez découvrir comment bien nettoyer et entretenir vos bijoux en pierres naturelles.

Comment nettoyer son collier en pierres naturelles ?

Tout d’abord, il faut savoir que les pierres naturelles absorbent et transmettent de l’énergie, c’est pourquoi elles tiennent une place très importante dans le domaine de la lithothérapie. En effet, les pierres absorbent les énergies nocives et véhiculent des énergies positives, car elles sont vertueuses. Ce processus constant fait en sorte que la pierre naturelle perde progressivement ses propriétés. Elles doivent alors être nettoyées afin de continuer à être actives, mais surtout pour ne pas transmettre l’énergie négative qu’elles ont accumulée. Si vous avez un collier de perles naturelles, évitez de le nettoyer avec des produits chimiques. En effet, ces derniers sont très corrosifs, et peuvent endommager la pierre. Choisissez des produits naturels pour nettoyer votre collier, si vous voulez courir moins de risque. Pour protéger la pierre, le nettoyage peut se faire une fois par semaine, afin qu’elle puisse libérer toute son énergie durant la semaine. Avec de rythme continu, il est conseillé de nettoyer votre pierre précieuse au moins une fois par mois, pour qu’elle puisse conserver toutes ses propriétés. Il peut y avoir une réelle connexion entre vous et votre pierre tant qu’elle continue à vous faire profiter de ses vertus et de ses énergies. Optez pour un bijou de pierres naturelles, originales et authentiques tel qu’un collier en amazonite pour profiter de tous ses bienfaits.

Comment entretenir ses bijoux en pierres naturelles ?

Il existe de nombreuses façons de nettoyer les pierres roulées, mais vous devez trouver celle qui correspond à vos pierres. Vous pouvez utiliser de la terre qui permet à votre pierre de libérer toute son énergie avant d’être purifiée. Pour ce faire, enterrez votre pierre suffisamment profond dans un sol sain pendant plus de 12 heures. Rincez-la ensuite en utilisant de l’eau claire. À noter que certaines pierres ne supportent pas l’eau, comme le grenat et le célestite, alors renseignez-vous avant de faire quoi que ce soit. Vous pouvez également exposer les pierres au soleil pour les purifier. Cependant, si leur couleur change, arrêtez le processus avant que les pierres ne soient endommagées. Exposez les pierres au soleil pendant quelques heures et protégez-les avec un chiffon en coton si nécessaire. Si vos bijoux en pierres précieuses supportent le sel, mettez-les dans une solution saline pour qu’elles y reposent pendant quelques heures. Des plantes, notamment la sauge, peuvent aussi purifier les pierres naturelles. Placez-les à proximité de la sauge ou trempez-la dans la tisane de celle-ci durant quelques heures pour activer le processus de purification.

Quand nettoyer son collier en perle naturelle ?

Un nettoyage régulier est indispensable pour certaines pierres précieuses naturelles, mais il existe des périodes de nettoyage favorables. Physiquement, vos pierres naturelles peuvent montrer des signes de fissuration ou de décoloration, ce qui signifie qu’il est temps de la nettoyer. Pour protéger la pierre, il est préférable d’agir avant que ces signes n’apparaissent. Si vous venez d’acheter un collier en pierres naturelles, il est important de l’entretenir avant de les porter pour la première fois. En effet, cela vous permettra d’obtenir une pierre purifiée et de la doter de son énergie initiale. Ainsi, vous allez permettre à la pierre de libérer l’énergie qu’elle a pu avoir lors de son extraction. Évidemment, le nettoyage des pierres naturelles est indispensable après une activité de lithothérapie. Très sollicitées, les pierres précieuses peuvent absorber beaucoup d’énergies négatives, mais il est nécessaire de les purifier le plus souvent possible.

Quelle méthode de nettoyage est adaptée à son bijou ?

Il faut savoir que toutes les pierres ne se nettoient pas de la même manière. Si vous avez des bijoux en perles naturelles et en métaux, choisissez la méthode de nettoyage appropriée pour éviter d’endommager les pierres.

Pour les bijoux en argent, il existe plusieurs méthodes d’entretien, comme le trempage des pierres dans de la bière ou dans du vinaigre blanc pendant plusieurs heures. Une méthode de nettoyage moins risquée consiste à utiliser du citron. Frottez doucement le joyau en argent avec une brosse à dents imbibée de citron, puis rincez à l’eau claire.

Si vos bijoux en pierres précieuses ont une monture plaquée or, il vous est déconseillé d’aller vous doucher avec afin de maximiser sa durée de vie. Lors du nettoyage, essuyez délicatement le bijou avec un chiffon propre mais légèrement humide. Si la pierre précieuse est en or pur, utilisez une brosse à dents imbibée de citron ou d’oignon pour enlever la graisse, et terminez le nettoyage en vous servant d’une tranche de pain.

Pourquoi choisir des bijoux anciens ?
Trouver différentes gammes de bijoux pour femmes en ligne