Comment mettre en valeur un mur intérieur en pierres anciennes ?

Les murs en pierres anciennes sont à eux seuls un élément décoratif très pittoresque et authentique. Mais pour que son élégance s’accorde avec le reste de votre intérieur, il est important de savoir les mettre en valeur. Découvrez nos trois astuces pour sublimer un mur en pierre .

Effectuer un enduit à la chaux

Un bon nettoyage peut redonner du charme à l’ancien, mais cela ne suffit pas. Pour une rénovation d’intérieur, vous pouvez valoriser un mur en pierres anciennes en appliquant de l’enduit à la chaux par-dessus. L’idée n’est pas de couvrir ni de cacher les pierres, mais au contraire de profiter de leur beauté. Pour cela, vous devez commencer par nettoyer les pierres, creuser les joints (1 ou 2 cm) et enlever la poussière. Mélangez du sable et de la chaux avec de l’eau afin d’avoir une pâte homogène qui sera facile à appliquer. À l’aide de votre truelle, couvrez les joints des pierres de votre mur. Une fois que la chaux est bien sèche (après 24 h), munissez-vous d’une brosse métallique pour déblayer les excédents de pâte qui se sont posés sur les pierres.

Sublimer les pierres en illuminant la pièce

Les pierres anciennes peuvent aider à éclaircir votre intérieur, surtout lorsque vous avez les éclairages adaptés. D’une part, nous vous conseillons de maximiser les ouvertures pour faire entrer la lumière naturelle. De grandes fenêtres ou des baies vitrées face au mur vont révéler le charme de vos pierres anciennes. De plus, cela va augmenter l’aspect chaleureux de votre intérieur.

D’autre part, vous pouvez choisir de peindre les autres murs et le plafond en blanc ou en gris clair. Cela va ajouter de la profondeur à la pierre, mais aussi permettre d’éclairer les pierres anciennes.

Enfin, vous pouvez également choisir des luminaires originaux qui sauront magnifier le mur. Lesquels ? Les lampes en appliquent avec des éléments en bois, des suspensions en toiles de jute ou encore des spots LED à fixer au niveau des plafonds.

Bien choisir les décorations de la pièce

Pour mettre en valeur des murs en pierres anciennes, n’oubliez pas de penser à votre décoration. Des mobiliers designs et des objets de déco rustiques pourront très bien s’allier à ce type de mur. Vous garderez ainsi l’authenticité de la pierre tout en lui donnant une touche de modernisme. Les meubles de styles scandinaves et les pièces décoratives au look industriel seront très bien en adéquation avec votre intérieur.

Bordures, tables, bancs, allées, déco, pavés : dans votre jardin misez sur la pierre !
Quelles pierres de parement choisir pour sa déco d’intérieur ?