Quelles pierres de parement choisir pour sa déco d’intérieur ?

Tout le monde rêve d’une décoration d’intérieur réussie. Cela apporte non seulement du plaisir aux yeux, mais permet aussi de se sentir bien chez soi et de réduire le stress. Actuellement, les pierres de parement ont le vent en poupe auprès de nombreux foyers. Comment choisir cet accessoire pour embellir votre intérieur ? Découvrez l’essentiel à savoir sur cet élément décoratif.

Pierre de parement, de quoi s’agit-il ?

Les pierres de parement sont un style de revêtement mural. Elles sont faites avec des pierres naturelles, comme le granit ou le quartz ou de la matière synthétique. Le but est d’avoir la texture des vraies pierres ou briques. La pose des pierres de parement est réalisée de la même manière que les carreaux, en utilisant de la colle ou du ciment. S’agissant de décoration d’intérieur, ces pierres peuvent être apposées dans toutes les pièces de la maison et même à l’extérieur pour la façade.

Comment choisir ses pierres de parement ?

Voici quelques conseils pour la sélection de pierre de parement à installer chez vous. Un des premiers éléments à prendre en compte lors de votre choix est le matériau de fabrication. Celui-ci conditionne la résistance de la plaquette de parement. Optez pour un matériau facile à mettre en oeuvre et dotée d’une bonne adhérence. Vous devez également bien choisir la couleur et la forme des pierres de parement. Il en existe une grande variété. Tout est question de goût.

Les pierres de parement selon le budget et la salle à décorer

Si vous voulez donner un effet chic et zen à une pièce, choisissez la pierre naturelle. Elle convient à votre salon et à votre devanture. La pierre naturelle est résistante au gel et son entretien est très facile.  Son aspect chaleureux fera naître une ambiance conviviale dans votre maison pour les journées de réception. Cependant, son coût est plus élevé que celui des autres modèles, compte tenu de sa durabilité.

Le quartz, en outre, donne un effet de teinture foncée pour convenir aux pièces les plus salissantes telles que la cuisine. Cette pierre est très solide et de bonne qualité, favorisant le nettoyage. Son prix est plus abordable par rapport aux pierres naturelles.

Pour les budgets les plus serrés, le plâtre permet de décorer votre intérieur à moindre coût. C’est l’option la moins chère du marché. Les plâtres sont beaucoup plus légers et donc plus faciles à installer. Ce matériau est idéal pour les chambres à coucher. Toutefois, il est moins résistant que les autres matériaux.

Pour choisir ses pierres de parement, il convient de sélectionner au préalable la chambre à décorer et de déterminer le budget à allouer.

Comment mettre en valeur un mur intérieur en pierres anciennes ?
Bordures, tables, bancs, allées, déco, pavés : dans votre jardin misez sur la pierre !