Le diamant, cette pierre d’exception si rare et précieuse

Le diamant est sans conteste le plus précieux des gemmes. Il a en effet plus de valeur par rapport à toute autre pierre précieuse de par sa composition chimique mais aussi par toutes ses déclinaisons de couleur. La valeur de cette pierre réside notamment dans sa dureté et de ce qu’elle représente depuis fort longtemps.

L’histoire et l’origine du diamant

Le diamant a toujours été une pierre sollicitée et convoitée par les plus grands tout au long de l’histoire. En effet l’histoire du diamant débute en Inde alors qu’il servait à parer les objets religieux il y a des années de cela. Les indiens à cette époque leur donnait des pouvoirs de protection à éloigner les esprits malins. Les guerriers les gardaient précieusement pour vaincre les ennemis sur le champ de bataille. Les premières mines de diamant ont été recensées en Inde. C’est vers le XIIème siècle et le XIIIème siècle, qu’en Italie les pierres précieuses ont fait leur apparition. Venise est la première ville qui a commencé à traiter et polir les diamants  en Europe. Au XIVème siècle, l’art du polissage devient de plus en plus populaire à Paris et à Bruges. Anvers devient la capitale de l’industrie du diamant vers le XVème siècle. Les diamants venaient toujours d’Inde mais au XVIIIème siècle, de nouvelles mines ont été découvertes, notamment au Brésil. Mais l’exploitation intensive des mines au Brésil a tôt fait de les tarir. Aussi, au XIXème siècle, l’Afrique du Sud est considéré comme étant le berceau des plus grandes mines de diamant.

Les mesures de valeur du diamant

En arrivant en Europe au XIVème siècle, le diamant a une valeur incontestable car il orne les bijoux et les couronnes des rois et des reines. Dans la mythologie grecque, les diamants ont été interprétés comme les larmes des dieux ou encore comme des éclats d’étoile. Ces considérations et le symbole que représentent cette pierre font déjà sa particularité. Les bijoux en diamant représentent depuis toujours l’invincibilité de par sa dureté et sa beauté. Cependant les diamants ont leur propre caractéristique grâce aux 4C ou Cut (poids), Carat (taille), Clarity (pureté), Color (couleur). C’est à partir de ces paramètres qu’est évaluée un diamant. Le diamant étant une pierre rare, elle est aussi valorisée suivant le degré de fluorescence de la pierre. C’est un phénomène provoqué par la réaction de l’énergie de la lumière avec les atomes du diamant. Il en résulte plusieurs couleurs de ce phénomène telles que le bleu, le vert ou encore le jaune et plus rarement le rouge ou le rose. Le choix d’un bijou en diamant peut ainsi se faire à partir du degré de fluorescence de la pierre.

Les particularités du diamant

Evidemment, la pureté d’un diamant rend cette pierre rare et précieuse. Mais il existe des diamants de couleur qui les rend encore plus valeureux. En effet, plus la couleur du diamant coloré est intense, plus il a de la valeur. Avec la teinte, le ton, la saturation et la distribution on détermine la couleur d’un diamant. Grâce à ces caractéristiques on peut voir quelle est la couleur dominante ou intermédiaire avec la teinte, avec le ton on peut percevoir si le diamant est clair ou foncé ; la vivacité et l’intensité du diamant sont mesurées avec la saturation, et avec la distribution on distinguera la répartition des couleurs dans tout l’ensemble de la pierre. Il existe d’ailleurs des diamants colorés très rares et infiniment petits comme le diamant rouge. Un bijou en diamant est tout aussi précieux par l’absence d’impuretés que par sa couleur.

Au fil du temps, les diamants sont devenus les pierres les plus précieuses. Ils se déclinent aux couleurs de l’arc-en-ciel dont certaines couleurs sont rarissimes et hors de prix. Les bijoux en diamant sont considérés comme étant forts en symbole car ils sont surtout vus aux doigts des célébrités et des plus riches mais aussi ils ornent les têtes couronnées de la planète.

Pour jurer fidélité offrez lui un bijou en saphir
Pierres précieuses : pourquoi sont-elles si rares ?